Le chocolat noir prévient bel et bien l'infarctus
Ndoy Amsita | Mardi 5 Juin 2012
Consommé avec modération et bien choisi, le chocolat présente de grandes vertus nutritives.
La consommation modérée de chocolat n'est pas mauvaise pour la santé. Des études sur le chocolat ont plutôt démontré les vertus d'une consommation raisonnable de chocolat noir, grâce à sa teneur en flavonoïdes.
Une étude australienne confirme les bienfaits de la consommation régulière de chocolat noir dans la prévention de l'infarctus.
La consommation modérée de chocolat n'est pas mauvaise pour la santé. Des études sur le chocolat ont plutôt démontré les vertus d'une consommation raisonnable de chocolat noir, grâce à sa teneur en flavonoïdes.
Une étude australienne confirme les bienfaits de la consommation régulière de chocolat noir dans la prévention de l'infarctus.
Préférer le chocolat noir
Le meilleur chocolat reste celui qui contient le moins possible de matières grasses et de sucres.
Le chocolat au lait contient en effet beaucoup de lait et de sucres.
Le chocolat blanc contient peu ou pas de cacao.
Ne pas trop en manger
Le chocolat n'est bénéfique pour la santé que lorsqu'il est consommé régulièrement, à raison de quelques carrés par jour.
Les bienfaits reconnus d'une consommation régulière et modérée de chocolat noir
Les vertus du chocolat pour la santé sont très nombreuses, et ont fait l'objet d'études scientifiques sérieuses.
Action euphorisante, anti-déprime et anti-fatigue
Son action bénéfique pour le moral proviendrait d'éléments « euphorisants », qui auraient une action « anti-déprime »
Les effets conjugués du sucre et du magnésium contenus dans le chocolat peuvent donner de l'énergie, surtout en fin de journée.
Stimulation du cerveau et protection contre le vieillissement cellulaire
Grâce à ses antioxydants, il stimulerait le cerveau et protégerait du vieillissement cérébral.
Diminution du risque de maladie cardiaque
Cette étude réalisée par la Monash University de Melbourne auprès de 2.013 Australiens et publiée dans le British Medical Journal fait état d'effets «significatifs» du chocolat à forte concentration de cacao.
La consommation quotidienne, sur une période de dix ans, de 100 grammes de chocolat contenant au moins 70% de cacao permettrait ainsi d'éviter 70 accidents cardiaques fatals et 15 non fatals au sein d'une population de 10.000 personnes.
«Nos conclusions indiquent que le chocolat noir pourrait apporter une alternative ou un complément aux thérapies médicamenteuses chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire», affirme Ella Zomer, responsable de l'étude.
Les chercheurs ont procédé par modélisation épidémiologique, comparant leurs données aux nombreuses autres études qui ont mis en lumière les bienfaits du chocolat pour la santé.
Le chocolat est en effet riche en polyphénols, de puissants anti-oxydants naturels qui limiteraient le stress et réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques.
Action anticoagulante, comme l'aspirine
Le chocolat aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine, et ferait baisser la tension.
Attention : le chocolat ne serait pas bon pour les os
D'après une étude australienne publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de chocolat ne serait pas bonne pour la densité des os. Cette enquête réalisée auprès de 1 000 femmes âgées de 70 à 85 ans montre que plus on consomme de chocolat, et plus on a les os fins.
Une densité osseuse inférieure
Les résultats de l'étude révèlent que les femmes qui consomment quotidiennement du chocolat auraient une densité osseuse de 3,1 % inférieure à celles qui n'en consomment qu'une fois par semaine.
Selon les auteurs de l'étude, ce constat pourrait être lié à la présence d'oxalates dans le chocolat, qui ont pour effet de diminuer l'absorption du calcium et du sucre.
Sources: http://fr.canoe.ca / relax news
Le meilleur chocolat reste celui qui contient le moins possible de matières grasses et de sucres.
Le chocolat au lait contient en effet beaucoup de lait et de sucres.
Le chocolat blanc contient peu ou pas de cacao.
Ne pas trop en manger
Le chocolat n'est bénéfique pour la santé que lorsqu'il est consommé régulièrement, à raison de quelques carrés par jour.
Les bienfaits reconnus d'une consommation régulière et modérée de chocolat noir
Les vertus du chocolat pour la santé sont très nombreuses, et ont fait l'objet d'études scientifiques sérieuses.
Action euphorisante, anti-déprime et anti-fatigue
Son action bénéfique pour le moral proviendrait d'éléments « euphorisants », qui auraient une action « anti-déprime »
Les effets conjugués du sucre et du magnésium contenus dans le chocolat peuvent donner de l'énergie, surtout en fin de journée.
Stimulation du cerveau et protection contre le vieillissement cellulaire
Grâce à ses antioxydants, il stimulerait le cerveau et protégerait du vieillissement cérébral.
Diminution du risque de maladie cardiaque
Cette étude réalisée par la Monash University de Melbourne auprès de 2.013 Australiens et publiée dans le British Medical Journal fait état d'effets «significatifs» du chocolat à forte concentration de cacao.
La consommation quotidienne, sur une période de dix ans, de 100 grammes de chocolat contenant au moins 70% de cacao permettrait ainsi d'éviter 70 accidents cardiaques fatals et 15 non fatals au sein d'une population de 10.000 personnes.
«Nos conclusions indiquent que le chocolat noir pourrait apporter une alternative ou un complément aux thérapies médicamenteuses chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire», affirme Ella Zomer, responsable de l'étude.
Les chercheurs ont procédé par modélisation épidémiologique, comparant leurs données aux nombreuses autres études qui ont mis en lumière les bienfaits du chocolat pour la santé.
Le chocolat est en effet riche en polyphénols, de puissants anti-oxydants naturels qui limiteraient le stress et réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques.
Action anticoagulante, comme l'aspirine
Le chocolat aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine, et ferait baisser la tension.
Attention : le chocolat ne serait pas bon pour les os
D'après une étude australienne publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de chocolat ne serait pas bonne pour la densité des os. Cette enquête réalisée auprès de 1 000 femmes âgées de 70 à 85 ans montre que plus on consomme de chocolat, et plus on a les os fins.
Une densité osseuse inférieure
Les résultats de l'étude révèlent que les femmes qui consomment quotidiennement du chocolat auraient une densité osseuse de 3,1 % inférieure à celles qui n'en consomment qu'une fois par semaine.
Selon les auteurs de l'étude, ce constat pourrait être lié à la présence d'oxalates dans le chocolat, qui ont pour effet de diminuer l'absorption du calcium et du sucre.
Sources: http://fr.canoe.ca / relax news
Recherche