Accueil / ECONOMIE / Pamiga Micro-finance : Lancement des activités du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Pamiga Micro-finance : Lancement des activités du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

La cérémonie de lancement officielle de « Partageons le meilleur de la micro-finance » (PAMIGA), a eu lieu hier à Dakar en présence de nombreux partenaires du secteur. Renée Chao-Beroff, Directrice Générale de Pamiga a, à cet effet, suggéré la mise en place d’un bon système d’information de gestion.

Pamiga est une organisation créée par des personnalités et des institutions reconnues du secteur de la micro-finance en Afrique. Son objectif est d’améliorer l’impact de la micro-finance en milieu rural et périurbain en Afrique. Selon le document remis à la presse, PAMIGA propose aux institutions de micro-finance des services de conseil, des services financiers et une plate-forme d’échanges de pratiques et de références. PAMIGA a pour ambition d’aider les institutions de micro-finance africaines à répondre aux nouveaux défis : concurrence accrue, intégration de nouvelles technologies, prise en compte de l’environnement, transformation institutionnelle et regroupement d’institutions.

Le lancement de ces activités a réuni hier divers acteurs du secteur. La Directrice Générale de PAMIGA a, à cet effet, suggéré la mise en place d’un bon système d’information de gestion. «Une bonne plateforme technologique va permettre d’y arrimer de nouveaux services que les clients réclament : paiement, transfert d’argent, même épargne, micro-assurance et crédit», a-t-elle dit.

Renée Chao-Beroff a aussi plaidé pour une efficience en passant par la réduction des coûts de transaction. Parmi ses projets, PAMIGA compte développer de nouveaux produits financiers permettant aux clients des institutions de micro-finance partenaires d’accéder à l’eau. PAMIGA a décidé de relocaliser à Dakar, son Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, initialement installé à Bamako. Ce Bureau Régional offrira au secteur de la micro-finance de la sous-région, des appuis techniques dans divers domaines.

Mamadou DIOUF

REWMI QUOTIDIEN

À voir aussi

Yérim Sow gagne le marché de la Gestion du Cargo village de l’AIBD

REWMI.COM- Le Groupe Teyliom, investisseur de référence en Afrique de l’Ouest, est devenu, avec le …

Partenariat Sénégal/Indonésie : Un nouveau réseau ferroviaire en vue

REWMI.COM- Les gouvernements Sénégalais et Indonésien sont en pleine négociation pour la construction du réseau …